Partager :
Julien ALBERTINI - Caisse d'épargne CEPAC

Pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs ?  

Julien Albertini j'ai 47 ans je suis directeur commercial de la Caisse d'épargne CEPAC pour la Direction Commerciale des Alpes c'est-à-dire des départements du 04 et du 05. Précédemment j'étais Directeur de l'Expérience Client de la CEPAC et j’ai également occupé différentes fonctions dans le réseau commercial auparavant.

J'ai une maîtrise en droit et je suis diplômé de l’Institut des Techniques de Banque.

Je pilote et anime un réseau 20 agences les départements 04 et 05 et 240 collaborateurs.au service de 100.000 clients particuliers, professionnels commerçants et artisans et petites associations.

Je suis passionné de sports et de marche en montagne et très heureux de découvrir ce beau patrimoine architectural et naturel local.

Créée il y a plus de 2 siècles la Caisse d'épargne CEPAC est une banque universelle et un acteur majeur du développement économique et social sur ces territoires. Aujourd'hui la CEPAC c'est 1 000 005 clients, 3 200 collaborateurs, 1 entreprise sur 3 financée accompagnée sur ces territoires, 1 habitant sur 4, 6 milliards d'euros investis dans l'économie locale et 3.5 millions d’€ consacré à la RSE. La caisse d'épargne CEPAC est une banque assurance utile à ses clients, elle accompagne tous les clients des plus fragiles aux plus aisés, des plus jeunes aux plus anciens et elle accompagne aussi tous les acteurs économiques du territoire du privé au public, du commerçant de proximité jusqu'à la grande ETI en passant par la PME.

Pourquoi avez-vous décidé de soutenir Initiative Alpes Provence en devenant partenaire ?

Ce qui est important pour nous c'est d'être un banquier qui accompagne la création d'entreprises sur le territoire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence Provence.

En soutenant le réseau Initiative Alpes Provence nous avons la volonté de soutenir le pouvoir d'entreprendre. Je suis très sensible à cet engagement qui est de favoriser la diversité et l'inclusion par l'entrepreneuriat.

La liberté de pouvoir créer une activité, de la développer et d'être soutenu dans cette initiative.

Nos clients et les Français en général, n'ont pas forcément connaissance de tous les dispositifs qui leur permettent de créer leur entreprise donc à la CEPAC nous avons un devoir de pédagogie et d'orientation vers les réseaux Initiatives donc c'est très important pour nous d'en être partenaire.

Quelle est votre implication au sein d’Initiative Alpes Provence ? 

Je suis élu au Conseil d'administration de l'association,

Nous avons à cœur de faire en sorte que tous les directeurs d'agence et les chargés d'affaires soient présents le plus souvent possible aux comités d'agrément mais aussi de travailler en proximité avec les équipes de l'association.

Travaillez ensemble, en partenariat, entre équipes, pour échanger sur des dossiers ou sur des projets ou sur la dynamique des territoires parce que nous appartenons à un écosystème et Initiative Alpes Provence est capteur de beaucoup de tendances il est donc important que nous soyons connectés.

Nous soutenons également des événements comme prochainement la « Semaine de l'entrepreneuriat ».

Nous aurons le plaisir d’être présents auprès des équipes et d'autres partenaires notamment sur la tournée du bus Bpifrance qui va traverser 10 communes du 04 et du 05.

Le mot de la fin, conclusion ?

Je pense que, je suis très attaché à la liberté d'entreprendre je pense que c'est l'un des droits les plus importants qu'on puisse avoir dans la vie.

Et nous serions ravis que cette liberté d'entreprendre s'exerce au côté de la Caisse d'Epargne qui compte près de 10 agences sur chaque département.