Partager :

Pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs et nous parler de vos parcours ?

Je m'appelle Johan Rodriguez j'ai 26 ans et je suis né à Manosque. J'ai passé un Bac Sciences de l'ingénieur que j'ai obtenu avec mention puis je me suis dirigé vers un BTS CRSA (construction réalisation de systèmes automatiques).

Je suis rentré dans le monde du travail en intégrant une entreprise du secteur mercuriel en tant que Opérateur de production et de maintenance, concrètement nous avions la charge de dépolluer des sites ou matériaux contaminés par le mercure. Si vous connaissez la série Breaking Bad j'avais un petit peu le même accoutrement (rires).

Malheureusement une maladie professionnelle m’a touché et a stoppé ma carrière dans le domaine de l’industrie.

Après quelques années, quand le moment est venu pour moi de remettre le pied dans le monde du travail après avoir pris conscience que j’en étais capable et que j’en avais envie c’est le COVID qui en a décidé autrement. Je pense que, comme beaucoup de personnes, l’arrivée du COVID a un petit peu chamboulé les plans. Etant donné que pendant mon BTS j'avais appris à utiliser le tour à métaux je me suis dit qu’il pouvait être intéressant d’en faire un loisir. J’ai acheté une machine pendant la durée du confinement je m'éclatais à fabriquer objets en bois et en résine pour mon entourage.

Vous êtes désormais entrepreneur, pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Il est venu le moment où je me suis dit que cette passion pouvait devenir mon métier.

J'ai donc créé la TOURNERIE PROVENCALE RODRIGUEZ en juillet 2022.

Je travaille le bois notamment des bois précieux et de la résine époxy

Je vends différents objets notamment des stylos des kits de rasage de la décoration, et je propose aussi de la prestation de services telles que la réparation de mobilier. Je réponds également à certaines demandes sur mesure de mes clients : j'ai récemment créé une table rivière.

Je travaille dans un atelier que j’ai aménagé au domicile familial.

Pour l'instant je me fais connaitre principalement grâce aux réseaux sociaux (Instagram), je travaille sur la création d'un site ETSY qui me permettra de faire la vitrine de mes produits et je prévois de faire des marchés de Noël à la fin de l'année. Les clients peuvent retrouver mes produits également dans certaines boutiques en dépôt-vente.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours chez Initiative Alpes Provence ?

A l’époque, je me demandais si je pouvais tenir la cadence en professionnalisant mon savoir-faire.

J'ai déposé des CV auprès d'entreprises qui faisaient du tournage sur bois et quelque temps plus tard je suis allé faire une semaine en immersion pas très loin de Clermont Ferrand dans une entreprise qui fabriquait des produits de luxe à partir bois précieux. A l'issue ils m'ont proposé un contrat de travail. J'ai refusé cette proposition puisque cette expérience a été pour moi le déclic, j'étais prêt à transformer ma passion en métier.

Janvier 2022 est arrivé, je savais que j'avais besoin de finances pour me lancer. Je me suis donc inscrit au RSA et un mois plus tard j'ai été mis en relation avec un conseiller auprès duquel j'ai fait part de mes envies entrepreneuriales.

Il m'a tout de suite dirigé vers François CHAÏRAT (chargé de mission Et Pourquoi Pas Moi ?) qui m'a proposé des ateliers collectifs. Ces temps d'échanges m’ont permis de confirmer mes choix.

Au fur et à mesure que mon projet évoluait, j'ai basculé dans le dispositif in’cube avec Sandrine FARINHA (chargée de missions) et Cécile DUBAR (chargée d'affaires).

Grâce à toutes les 2 j'avais une to-do list, j'avais des étapes à réaliser et ça m'a permis d'avancer dans mon projet. Cela m'a permis d'ancrer dans le réel mes envies ( le plan financier, le business plan)…

Tous les ateliers m'ont également permis de préparer mon intervention devant le comité qui s'est très bien passé. Tous les échanges que j'ai pu avoir depuis le début de mon parcours chez IAP m'ont permis d'être à l'aise pour prendre la parole en public et de savoir bien présenter mon entreprise.

Je remercie également Maxime Mielle (Chargée de développement économique chez Chambre de métiers PACA), qui m’a beaucoup aidé au niveau du business plan.

En 3 mots, pouvez-vous décrire Initiative Alpes Provence?

Soutien sans faille

Suivi

Réseau

Pour quelles raisons recommanderiez-vous Initiative Alpes Provence à votre réseau ?

J'ai eu de très belles opportunités de rendez-vous. J’ai été mis en relation avec des personnes qui m'ont aidé sur des thématiques différentes.

Mon parcours de création a duré 6 mois. Si je n'avais pas rencontré Initiative mon projet n'aurait jamais abouti aussi rapidement.

Toutes ces personnes m'ont mis « un coup de pied aux fesses » pour me lancer (rires) 

je recommande le réseau initiative pour le côté humain des personnes qui y travaillent pour leur disponibilité mais aussi pour le soutien financier que j'ai reçu qui m'a permis de me lancer.