Partager :
Sophie SEGARD - Cheffe d'entreprise (Z Chocolat) retraitée

Copie_de_Olivier_HERLENT.png

Pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs ?

Je suis Sophie SEGARD, j’ai 61 ans et je suis originaire de Marseille.

J’ai commencé ma vie professionnelle en région parisienne à la suite d’une école de commerce. Je suis rentrée en banque dans un premier temps puis, très rapidement, j’ai basculé dans le domaine de formation professionnelle pour adultes.

C’est dans ce cadre que j’ai rencontré des entrepreneurs, parce que j‘ai travaillé avec un organisme qui dispensait des formations pour créateurs d’entreprise.

Puis, il y a 25 ans, avec mon époux, nous avons décidé de devenir entrepreneurs. Nous nous sommes installés dans les Alpes de hautes Provence un petit peu par hasard. Nous avons repris une entreprise qui s’appelle « Les artisans du bois »,que nous avons gardé pendant une quinzaine d’années. En parallèle nous avons créé une autre société en association avec un américain, Z Chocolat, qui distribue du chocolat via internet dans le monde entier. Petite je n’imaginais pas du tout être cheffe d’entreprise, c’est le hasard de la vie et j’y ai pris gout.

Il y a 10 ans, nous n’arrivions pas à garder les deux entreprises et j’ai deux enfants dont je souhaitais m’occuper davantage, nous nous sommes donc séparés de notre première entreprise : Les artisans du bois.

Depuis le 1er juillet je suis retraitée. C’est une retraite spéciale car quand vous dirigez une entreprise vous ne lâchez jamais complétement, mais je me suis organisée pour me faire remplacer, nous avons recruté pour que je puisse m’éloigner et faire d’autres choses.

Je voyage beaucoup, cela fait partie de ma personnalité, c’est important de sortir de chez soi, d’aller voir ce qui se passe ailleurs, faire des rencontres pour s’ouvrir et grandir. Mes passions ? beaucoup de sport, du ski et j’adore l’eau.

Pouvez-vous nous parler de votre engagement pour Initiative Alpes Provence ?

Je me caractérise comme le dinosaure de l’association car je suis bénévole depuis 20 ans.

J’avais un expert-comptable, bénévole lui-même au sein d’Initiative, il m’avait incité à m’impliquer pour le réseau. Je suis d’abord rentrée au comité d’agrément puis au Bureau.

J’ai vu beaucoup de présidents, tous des gens formidables qui m’ont beaucoup appris avec des personnalités différentes et hyper intéressantes. Il m’avait été proposé à plusieurs reprises de prendre la présidence, mais j’ai toujours refusé car j’avais mon entreprise et mes enfants, je ne pouvais pas tout faire.

Par contre, assez vite j’ai accepté des mandats au niveau national, j’ai d’abord pris un mandat au sein du comité d’éthique où je suis encore. Cela correspond à mes valeurs, il me paraissait important que dans notre association il y ait des gens qui « vérifient » que tout est clair. A l’époque Louis Schweitzer était le président, il m’avait convaincu, et il y avait également Jean-Pierre Worms qui a beaucoup contribué au fait que je m’investisse au niveau national, c’était un monsieur qui m’a beaucoup apporté, et le fait de le côtoyer régulièrement lors des comités d’éthique c’était un bonheur, vous donnez mais vous recevez aussi.

J’ai été au Conseil d’Administration d’Initiative France. J’ai été très impliquée, que ce soit au niveau local, régional et national, justement pour mieux connaitre le réseau, rencontrer des gens et toutes ces rencontres ont été importantes pour moi.

Quand nous sommes arrivés dans la région, nous étions plutôt habitués aux grandes métropoles. Je me suis vite rendu compte que le tissu économique était tout petit, et je me suis dit qu’il fallait qu’on s’entraide, qu’on se serre les coudes. Cela m’a donné envie de m’intéresser à l’économie du territoire.

Et nous savions qu’il était important de se tourner vers les autres, de ne pas rester seul dans notre coin. C’est le message que j’ai eu envie de transmettre aux créateurs ; nous sommes là pour vous aider à créer votre entreprise mais pas seulement. Nous sommes un réseau, il ne faut pas que vous restiez la tête dans le guidon, il faut, dès l’apparition d’un souci, que vous leviez la tête pour voir ceux qui peuvent vous aider, peuvent contribuer et c’est ça qui m’a séduit dans ce réseau. On n’est pas beaucoup il faut qu’on s’entraide et il faut que tous les créateurs sachent qu’on est là et qu’après ils seront là pour aider les autres.

Pouvez-vous décrire Initiative Alpes Provence en 3 mots ?

Bienveillance, professionnel , partage

Quel message souhaitez-vous faire passer à tous ceux qui hésitent à s’engager en tant que bénévole chez Initiative Alpes Provence ?

Faire vivre notre territoire.

Donner pour mieux recevoir.

Faites-vous plaisir, nous avons énormément de plaisir à s’impliquer, à voir tous ces créateurs d’entreprise qui se lancent, qui réussissent.

Ceux auxquels je suis le plus attachée c’est peut-être ceux qui ont eu des difficultés, qu’on a aidé, qu’on poussé, et après on en entend plus parler, c’est génial ils ont réussi.